Les lancements de Volkswagen Tyron en TDI diesel en 2025
Volkswagen élargit la gamme des grands SUV de la famille Tyrone : après l’hybridation de l’essence et des composants, le diesel est arrivé. Un spectacle qui reste pertinent pour ces gros avions, mais qui risque d’avoir du mal à trouver son public
Présenté à la presse en octobre dernier, le Volkswagen Tyrone a fait l’acquisition du Tiguan Allspace. Mais si le nom change, la recette ne se développera pas : il s’agit toujours du Tiguan « XL » avec la possibilité d’obtenir cinq ou sept plac
Le Tyrone fait également le pont entre le Tiguan et le Touareg. Mais si nous avons réussi à nous joindre, nous n’avons pas encore mis le grand modèle familial allemand à l’épreuve. Et Volkswagen n’a pas attendu les essais routiers pour apporter de nouvelles versions.
Initialement commercialisé le Hybridation précise de l’essence et d’un hybride supplémentaire, Tyrone voit aujourd’hui l’arrivée de la version diesel TDI qui sera qualifiée de sans précédent en 2025, même sur les gros SUV.
En effet, la plupart des concurrents (Renault Espace, Peugeot 5008) ont délaissé le diesel pour se concentrer sur des moteurs à essence avec différents niveaux d’hybridation. Ce n’est pas toujours une option facile pour les clients sur des véhicules lourds et hauts qui ont tendance à être gourmands rapidement lorsque le seul moteur à essence tourne. Volkswagen essaie donc de ne pas oublier ceux qui préfèrent une faible consommation de diesel.
Un Tayron TDI malgré un faible taux de diesel
On ne peut pas dire que le lancement d’un moteur diesel en 2025 soit une opération très sûre tant la part de marché de cette puissance a diminué : à peine plus de 4 % des ventes de voitures neuves en France en janvier 2025 ! Qu’il suffise de dire que les enregistrements de Tayron TDI devraient être rares.
Mais Volkswagen lui donne une chance. Le Tayron (ses prix connus) hérite de l’immortel 2.0 TDI de 150 chevaux lié exclusivement à la boîte de vitesses DSG à 7 rapports (boîtes de vitesses DSG à six rapports destinées aux gros moteurs).
Le TDI sera disponible dans les modèles Life Plus, Volkswagen Edition, « R-Line », « R-Line Exclusive », mais aussi dans deux nouveaux modèles « Elegance » et « R-Line Edition ». Le premier prix sera de 54 100 €.
Moins gourmand que l’essence ?
En théorie, le Tayron devrait être plus économe en carburant que l’eTSI, mais les chiffres d’homogénéité montrent de très faibles différences : entre 146 et 157 g/km de CO2 pour l’essence microhybride, et entre 144 et 155 g/km pour le diesel. En revanche, en conditions réelles, on peut se tromper que le Tayron TDI avec 5 passagers et bagages à bord soit plus gourmand que son homologue à essence.